Boycotter le Black Friday en faisant le Green Friday

by Pauline Calvo

Afin de dénoncer le Black Friday qui incite à la surconsommation, plusieurs acteurs de la mode responsable ont décidé de créer un collectif, le Green Friday : il encourage les consommateurs et les pousse à l’achat plus respectueux de l’environnement et de la planète. On vous explique !  
Le Black Friday c’est ça : 
Mais c’est aussi ça :
Renommé par les Starsky & Hutch de Philadelphie, le Black Friday décrirait les rues bondées le lendemain de Thanksgiving. Tous les ans, le dernier vendredi de novembre, les marques de mode proposent des réductions/offres massives sur leurs produits de saison. L’objectif étant d’augmenter le chiffre d’affaires au cours de la journée (mais pour l'écologie, c'est un zéro pointé !). Cette opération commerciale attire, depuis plusieurs années, des millions de personnes en boutique et sur l'e-commerce. Aujourd’hui, le Black Friday est un réel problème tant d’un point de vue environnemental que social. 

Le Green Friday ou comment consommer malin ! 

En 2017, le réseau Envie (Le Refer, DreamAct, Ethiquable, Emmaüs, Envie et Altermundi) lance un mouvement anti-Black Friday : le Green Friday. L’objectif de ce mouvement green est de regrouper plusieurs entreprises dans le monde du commerce responsable afin de proposer une alternative raisonnée luttant contre le Black Friday. 
Fun Fact : la Mairie de Paris a soutenu le projet (Ci-Mer Hidalgo !) 
Le Green Friday offre aux consommateurs la possibilité d’enclencher une réflexion sur les modes de consommation sans culpabiliser tout en leur offrant des alternatives pour mieux consommer. 
Grosso modo : consommer de façon responsable is the New Black (oups… Green). Une écologie industrielle en marche qui limite les impacts de l'industrie sur l'environnement.

En quoi le Black Friday augmente nos déchets ménagers ? 

Le saviez-vous ? Un logement français compte 2,5 tonnes d’objets accumulés, c’est-à-dire le poids d’un hippopotame. Oui, c’est énorme !
Hypo
Cette opération est l’occasion pour les marques de liquider leurs stocks et donc de limiter les pertes économiques. En réalité, la face cachée du Black Friday est bien plus grande. Les entreprises surproduisent des tonnes de textiles, emballages et autres objets ménagers spécialement pour l’évènement (à bas coûts) et bradent leurs prix dans le but de vendre un maximum. “Nous vendons des produits dont nous n’avons pas besoin et qui, en plus, sont de mauvaise qualité (...)" explique la co-fondatrice de Dream ActDiane Scemama. En effet, le Black Friday contribue à la société de surconsommation et ne bénéficie qu’au chiffre d’affaires et à la croissance des entreprises. Les impacts environnementaux et sociaux de cette journée sont démesurés. Halte à l’émission de gaz à effet de serre (1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émis), à l’obsolescence programmée et aux conditions de travail inhumaines ! Le Black Friday est un réel fléau pour l’environnement et pour notre société. Un bilan sans appel !
Une vente en entraînant une nouvelle, cette journée ne contribue qu’à une chose : faire grossir l’hippopotame. 
En tant que marque responsable, nous prenons à cœur cette responsabilité sociale. C’est pourquoi, nous proposons nos produits à un prix juste toute l’année et nous encourageons l’économie circulaire en produisant en France. Nos stocks sont limités et surveillés. Nous travaillons également sur la prévention des déchets en utilisant de plus en plus de matières recyclées. Des pratiques responsables qui font d’Archiduchesse une marque partisane du Green Friday !

Les alternatives pour un achat responsable

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le body summer de l’hippopo ! Voici quelques alternatives pour réduire votre impact environnemental et adopter des modes de vie durables :


  • Produits recyclés ou réemploi: augmentez le cycle de vie de vos habits en leur donnant une seconde vie et adoptez une meilleure gestion des déchets. Commencez par le recyclage de vos chaussettes. Eh oui, les chaussettes ne méritent pas de subir le consumérisme de la société
  • Lutter contre le gaspillage et réduire ses déchets durablement : ne jetez pas votre vêtement préféré quand il est abîmé. Faites appel à votre grand-mère ou prenez un cours de couture ! Sinon, inscrivez-vous aux actions ou à une initiative de réparation organisées par le Green Friday, par exemple. Et hop, réduction des déchets immédiats et durée de vie du produit allongée !
  • Donner, troquer, revendre : organisez un vide-dressing/apéro/ragots, troquez entre potes et donnez à une association les pièces dont vous ne vous servez plus. Notez cependant que les associations reçoivent énormément de vêtements ! Pensez également aux boutiques de seconde-main
  • Écogestes : intégrez dans votre routine des petits gestes responsables afin de limiter votre impact écologique. Par exemple, éteignez vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas (C’est pas Versailles ici !) ou faites vos courses avec des sacs réutilisables
  • Consommer moins et mieux pour réduire son empreinte écologique : privilégiez les pièces intemporelles (exit la fast-fashion) de notre vestiaire raisonnée (Hello les produits responsables et l’écoconception !), douchez-vous à l’eau de pluie (les belles ressources naturelles de mère Nature !) et roulez à vélo électrique.

Alors, prêt.es à consommer autrement et être plus responsable

We need you

Quand a lieu le Green Friday ?

Pour passer du côté vert de la force, voici les informations importantes à retenir :

  • Le Green Friday se déroule le dernier vendredi du mois de novembre.
  • Pas de promotions le jour J pour les entreprises du Green Friday.
  • L’enjeu : inviter les citoyens à prendre conscience de l’impact du Black Friday et de les inciter à adopter une consommation durable et responsable. 
  • Le collectif du Green Friday reverse 10 % de son chiffre d’affaires de la journée à une association de son choix. 

Make friday green again ! 


Laissez un commentaire